Le Cercle de Voile du Pyla sur Mer est heureux de compter dans ses rangs un jeune planchiste très talentueux.
Benoît Merceur collectait déjà les podiums aux championnats de France et ailleurs. Depuis le 23 juin dernier il est devenu champion du monde « Youth IFCA » (International Funboard Class Association) pour les moins de 21 ans.
Trente-huit coureurs de 20 nationalités différentes étaient présents sur une ligne de départ située au pied d’une falaise ne laissant pas le droit à l’erreur. Benoît a remporté 2 des 6 manches courues tout en finissant second des 4 autres. Le mental d’acier du jeune sportif lui a permis de faire preuve de cette incroyable constance laissant derrière lui, en seconde et troisième position, l’italien Nicole Renna et le danois Jonas Thym.
Après ces quatre jours de courses éprouvants, Benoît est retourné directement à ses études, en stage, puisqu’il termine sa deuxième année de classe préparatoire intégrée à INSA (école d’ingénieurs) de Rennes.
Le CVPM compte bien fêter dès que possible l’évènement avec le champion et le reste de l’équipe compétition du club menée par Frédéric Guitton, entraîneur au CVPM depuis de nombreuses années. Ce dernier, très investi dans le parcours de Benoît, a bien souvent été son coach sur de multiples évènements nationaux et internationaux.
Benoît ne semble pas vouloir en rester là puisqu’au-delà de sa pratique en slalom, il s’entraîne aussi sur le nouveau support olympique pour 2024, l’IQfoil …