Samedi 7 octobre dernier, grâce à une météo clémente, des membres du club on pu expérimenter la navigation sur la pinassote à voile de la Teste, alias La Testerine, qui naviguait au départ du Cercle de la Voile de Pyla-sur-Mer. Contrairement à ce que l’image « traditionnelle » pourrait laisser penser, ce bateau est volage, physique, acrobatique, et demande une très bonne cohésion d’équipage. Equipage qui, justement, recrute cette année !
Pendant ce temps, des équipages adultes travaillaient leurs repères et leurs réglages en catamaran autour de deux bouées : des exercices répétitifs certes, mais qui laissent cette impression assez agréable « d’enfin y comprendre quelque chose » à ces allures et ces manœuvres.
Si le vent avait été un peu plus soutenu, ils auraient été rejoints par les planchistes de l’école de compétition, et les stagiaires WingFoil débutants et confirmés. Ces supports nécessitent néanmoins un minimum d’air, et les conditions n’étaient pas réunies.
Le lendemain, toujours dans de tout petits airs, ce sont retrouvés pour naviguer de concert un Hobie Cat « Tandem Island », sorte de canoe-trimaran de randonnée à voile, un catamaran SL16, et deux patins à voile, un catamaran d’origine espagnole qui a la particularité de n’avoir ni dérive… ni safran. La conception est très simple, la navigation… un peu plus acrobatique.
Et n’oublions pas les catamarans de compétition, qui participaient au Grand Prix d’Aquitaine organisé par le Club de Voile de Sanguinet. Un peu plus de 50 bateaux se sont affrontés le samedi—le manque de vent sur le lac n’ayant pas permis de lancer de manche le dimanche. En Nacra 15 les frères Laruelle ratent le podium d’une petite place tandis qu’en Tyka, Paris et Maya montent sur le podium en troisième place, juste devant Antoine et Victor. Bravo !
Voilà, c’était un weekend de voile au Pyla 😉