Le 24 novembre, le Cercle de Voile de Pyla-sur-Mer a organisé, dans le cadre exceptionnel de la Dune du Pilat, une nouvelle édition de la Funny Race, une régate organisée deux fois par an, au printemps et à l’automne. Cet événement, qui attire de plus en plus de participants, a rassemblé 27 compétiteurs et compétitrices en wing foil et 9 en slalom planche à voile, sous des conditions météorologiques remarquablement douces pour un mois de novembre.
Depuis sa création, la Funny Race ne cesse de grandir. Organisée au printemps et à l’automne, elle attire toujours plus de compétiteurs, consolidant sa réputation dans le milieu des sports nautiques. Le CVPM a pour objectif d’en faire une régate de référence et un rendez-vous incontournable. Ce que n’a pas manqué de remarquer le journal Sud-Ouest, qui a consacré un article à l’évènement (cliquer pour télécharger) (PDF).
Des courses dans chaque catégorie
Les compétiteurs se sont affrontés dans plusieurs courses, offrant un spectacle magnifique. Avec un vent favorable, une mer clémente et une lumière exceptionnelle, tous ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes dans un cadre unique au pied de la célèbre Dune. En slalom planche à voile, les résultats des trois premiers sont :
- Johann Laumond (Gruissan Windsurf Organisation), des performances régulières et maîtrisées
- Yannick Bietrix (Cercle de Voile de Sanguinet), toujours bien placé tout au long des courses
- Nathanël Percheron (CVPM), un podium bien mérité après des manches disputées.
En wing foil, les résultats du podium sont :
- Robin Bourmaud (UCPA), solide malgré une disqualification sur une manche
- Pierre Chaumetlagrange (CVPM), toujours dans la bataille pour le haut du classement
- Kévin Sudrat (Voile Lacanau Guyenne), une constance récompensée.
Delphine Macaire, (CVPM), première femme en wing foil, a brillé par sa détermination et sa maîtrise technique et Lukas Abel Lefebvre, (Voile Lacanau Guyenne), âgé de seulement 10 ans, a impressionné en se classant 24ᵉ sur 27 en wing foil, confirmant un bel avenir dans la discipline.
Une organisation bien rodée
Grâce au travail efficace du CVPM et à l’engagement de ses bénévoles, cette édition s’est déroulée dans les meilleures conditions. Un bénévole résume ainsi l’ambiance : « Grâce à votre aide et votre bonne humeur, et au travail très pro de l’équipe, cette journée Funny Race a été une réussite. Le vent était présent, et les coureurs étaient satisfaits. Merci à tous ! »
De son côté, Christophe, Responsable du CVPM, a souligné l’esprit collectif avec un message simple et chaleureux : « Merci à tous et toutes, on a été top ! »
Rendez-vous pour la Funny Race au printemps 2025 !
Bravo à tous les participants pour leurs performances, et merci aux bénévoles et partenaires pour leur engagement. Rendez-vous au printemps pour la prochaine édition, qui promet déjà d’être un grand moment pour les amateurs et les amatrices de sports nautiques. (Pour suivre les actualités de la Funny Race et des événements nautiques, abonnez-vous à notre newsletter !)